Trilogie de la vengeance de Park Chan-wook (1/3)

(Cet article a été publié sur Parano.be en premier lieu, mais j’en reste l’auteure. Tous les articles que je publie, ici comme ailleurs, sont de moi et uniquement de moi, merci de ne pas les copier.)

Le premier film est Sympathy for Mr. Vengeance, sorti en 2002, aura pour acteurs principaux Song Kang-ho, Shin Ha-kyun et Bae Du-na.
Le deuxième est Old boy, sorti en 2003 et a comme acteurs principaux Choi Min-sik, Yoo Ji-tae ou encore Kang Hye-jeong.
Et enfin, le troisième est Lady Vengeance, datant de 2005 avec Lee Young-ae et Choi Min-sik.
Je vais donc vous présenter ces films par ordre chronologique.
__________________________________________________________________
Sympathy for Mr. Vengeance
L’histoire : Ryu, un sourd et muet, est un ouvrier pauvre et sa sœur est malade (elle a besoin d’une greffe de rein). Alors qu’il est renvoyé de son travail, sa petite amie Yeong-mi a une idée : afin d’avoir l’argent requis pour payer l’opération de sa sœur, ils vont kidnapper la fille de l’ex-patron de Ryu, Dong-jin. Seulement, la séquestration de la petite va mal se passer. Et les conséquences vont être désastreuses, autant pour la famille de la victime que pour les kidnappeurs.
Je pense que l’on peut résumer les événements de ce film en une phrase : la vengeance appelle la vengeance.
En effet, cette phrase est peut-être réductrice, mais l’idée est là : Ryu veut se venger de la vie (qui ne l’a pas vraiment épargné) et de son ex-patron qui l’a viré. En voulant cette vengeance, il se retrouve encore plus malheureux qu’avant. Son ex-patron, Dong-jin tient lui aussi à se venger de la disparition de sa fille, en retrouvant les deux protagonistes responsables de l’enlèvement et en leur faisant payer. Et puis, Dong-jin se retrouvera dans la même position, encore plus malheureux.
Dans ce sens, on pourrait dire que ce film a plusieurs « héros » : on est d’abord du côté de Ryu et de sa petite amie qui après tout, commettent ce kidnapping pour une « bonne » raison. Mais voyant que les choses tournent mal, on serait tentés de les détester et d’être du côté de Dong-jin cette fois-ci. C’est peut-être ce qu’on cherche à nous faire ressentir : on ne vaut peut-être pas mieux que ces personnages en voulant qu’ils se vengent eux aussi, et ce, par des moyens peu recommandables.
Ce film est très réaliste, dans le sens où contrairement aux deux suivants, il est d’une part chronologique, et d’autre part, les personnages sont amener à réagir sans vraiment réfléchir : maladresse, remords… Ils sont pris dans l’action et n’ont que très peu de temps pour agir.
On est donc face à l’autodestruction, amenée par une vengeance ratée, vécue par tous les protagonistes du film.
Un autre côté de ce film est le burlesque. Lors de certaines scènes qui n’ont rien de drôle, certaines sont volontairement mises en scène pour paraître limite ridicules.
SPOIL notamment, lors de la scène où Ryu enterre sa sœur, un handicapé, ce qui n’est pas censé être drôle, tente d’enlever les pierres qui recouvrent la sœur avec la maladresse que sa situation de handicap lui fait vivre SPOIL FINI.
La frustration insufflée par les scènes de torture, de vengeance vécue par tantôt le vengé, tantôt le vengeur est assez mal vécue : on sombre dans l’abjection alors que le film est beau.
En effet, ce film est beau. Les couleurs, les personnages attachants, les scènes… Ce film est beau, malgré sa noirceur.
De plus, ce film laisse peu la place à la parole pour tout miser sur les actions (le personnage principal est sourd et muet), apportant du dramatique, du réalisme.
En résumé : une belle noirceur révélant un film réaliste et juste, les personnages sont bien joués, mais qui peut devenir frustrant, vis-à-vis des retournements de situation et de l’horreur.

Plus personnellement, c’est le film de la trilogie que j’ai le moins apprécié. Je me suis sentie vraiment désappointée.
Le plus coloré et le plus réaliste.
Par contre, je veux la même couleur de cheveux que Ryu.

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s